SAGA

2021 - ...

Au bénéfice d’une bourse de recherche du Canton du Valais, Lionel Fournier effectue durant l’année 2021 une recherche théorique sur les SAGAS ISLANDAISES.

Ce genre littéraire né en Islande au Moyen-Âge suscite de nombreuses questions, autour desquelles s’articule cette recherche: Comment raconter une histoire? Comment cette culture en particulier se nourrissait des mythes et des légendes pour écrire? Quelles sont les valeurs qui étaient importantes dans ces récits (honneur, destin, vengeance) et quelle est la place de ces valeurs dans les oeuvres occidentales contemporaines? Quel était le rôle des voyageurs venant de l’étranger dans la transmission de ce patrimoine? …

Il s’agit de remonter aux origines de ce genre littéraire et d’analyser leur conception de la narration, la construction des textes et des personnages. Également observer l’influence que ce genre et cette manière de raconter des histoires ont aujourd’hui encore. Comment les sagas islandaises ont inspiré les univers légendaires créés par Tolkien, C.S Lewis ou Wagner, entre autres…

Cette recherche marque le début d’un travail sur le long terme dont la forme finale est encore inconnue. Pour l’heure, il est juste question de se plonger dans cette culture et dans ces histoires, de découvrir leur notion du récit et leur imaginaire…

Avec le soutien de :

Bourse de recherche artistique du Canton du Valais