
BATTUE LA TERRE
2022
Deux personnes qui se sont aimées, se rencontrent pour un dernier jeu de tennis. Elles s’affrontent, se confrontent, se défient, se délient… Elles tentent surtout de trouver, dans la puissance des corps qui luttent et d’un instant qui se réécrit sans cesse, le courage de se dire au revoir.
Ce dernier match est l’occasion de se dire les choses les plus cruelles et les plus douces, de brasser tous les souvenirs et les ressentiments. Et puis de se questionner sur la nature même de l’amour et des relations amoureuses, décortiquer l’attachement, faire face à ses peurs et au vide bientôt créé par la solitude.
DATES :
DU 3 AU 5 JUIN 2022 | 20H
au Tennis Club de Gravelone à Sion
DU 7 AU 11 JUIN 2022 | 20H
sur le court de tennis de Malévoz à Monthey
8 OCTOBRE 2022 | 20H
ouverture du festival FriScènes à Fribourg
20 JUILLET 2023 | 20H30
court de tennis de Nax,
programmation estivale du Balcon du Ciel
DU 29 MARS AU 13 AVRIL 2024
tournée en Inde
réseaux d'Alliances françaises en Inde
4 MAI 2024 | 20H30
Bitume Festival, Rolle
Distribution
Conception et texte:
Lionel Fournier
Mise en scène:
Lionel Fournier et Emmanuel Besnault
Jeu:
Chloé Zufferey et Lionel Fournier
Regard extérieur:
Stéphanie Boll
Coaching tennis:
Samuel Favre
Création musicale:
Sétay & les Passiflores
Création sonore:
Guillaume Rey
Régie son:
Lionel Varrin
Co-production:
Cie Étéya et Théâtre du Crochetan
Avec le soutien de:
Canton du Valais, Loterie Romande, Bourgeoisie de Sion, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs et de l'Association professionnelle t., Fondation SIS, Maisons Mainou - Fondation Johnny Aubert-Tournier
Le projet
BATTUE LA TERRE est un projet de création théâtrale conçu pour être joué sur un court de tennis.
Le texte, écrit par Lionel Fournier, raconte la fin d’une relation amoureuse entre deux personnes passionnées de tennis, qui se retrouvent pour jouer ensemble une dernière fois avant de se quitter. C’est l’occasion de se dire les choses les plus cruelles et les plus douces, de brasser tous les souvenirs et les ressentiments. Et puis de se questionner sur la nature même de l’amour et des relations amoureuses, décortiquer l’attachement, faire face à ses peurs et au vide bientôt créé par la solitude.
Avec la volonté de travailler à la frontière de la fiction et de la réalité, les comédien-ne-s jouent réellement au tennis durant le spectacle. Le postulat de la fiction est donc ainsi ramené de manière brute à la réalité.
Pour mener à bien ce défi les deux interprètes, Chloé Zufferey et Lionel Fournier, se sont entraîné·e·s pendant près d’un an avec un coach afin de développer la technique pure (le jeu) et de comprendre les enjeux et les ressorts psychologiques de ce sport.