Lionel Fournier

directeur artistique, comédien, auteur

Blanc / 12, Rue du Paradis

Né en 1993 à Sion, Lionel Fournier se forme au métier de comédien à l'école des Enfants Terribles à Paris, dont il ressort diplômé en juin 2018.
En août 2016 il assiste la mise en scène du spectacle chorégraphique Einstein, créé en plein air à Sion par la Boll&Roche Cie, et reprend un rôle dans ce même spectacle lors de la tournée 2018, qui passe notamment par le Bicubic à Romont et le Théâtre du Crochetan à Monthey.
En 2017 il fonde la Cie Étéya, avec laquelle il crée Blanc  la même année ; il partage la scène avec Chloé Zufferey dans une mise en scène de Simon Labarrière.
En 2018 il assiste la mise en scène de The Golden Vanity, un opéra de Benjamin Britten créé avec la Maitrise de la Loire au Théâtre des Pénitents à Montbrison (FR).

En 2018 il fonde avec ses camarades des Enfants Terribles le Collectif Dixit; ensemble, ils créent La Moitié du Ciel (écriture collective, m.e.s Emmanuel Besnault).

En 2019 il assistera la mise en scène d'Ivanov, nouvelle création de la compagnie l'Éternel Été, en France (www.cie-eternelete.com).

Son premier texte, 12 Rue du Paradis (seul en scène), sera créé en octobre 2019 au Théâtre du Raccot à Monthey (VS).

ChloÉ zufferey

comédienne

Blanc

Chloé Zufferey, comédienne, est née en 1995 à Sion, en Valais central.

Son père étant passionné de théâtre, de poésie et de lettres, Chloé baigne dans les arts du spectacle dès l’âge de quatre ans. C’est à cet âge-là qu’elle intègre le cours de théâtre de Sylvia Fardel. Mais c’est à 16 ans qu’elle rencontre la comédienne, professeur et aujourd’hui amie Anne Salamin, qui conforte Chloé dans son choix de profession.

En 2011, Chloé vit un an en Amérique pour approfondir ses connaissances en anglais. Un périple qui prend une tournure inattendue sur le plan théâtral. Chloé participe à bon nombre de concours de théâtre - speech drama tournaments - qui lui ramènent une dizaine de médailles.

Après l’obtention de sa maturité gymnasiale en 2015, Chloé décide de partir vivre à Paris. Elle intègre l’école de théâtre des Enfants Terribles où elle étudie durant une année.

En 2016 elle entre au Conservatoire Régional de la ville de Paris. Elle y étudie durant deux ans et reçoit un diplôme d'études théâtrales.

En 2017 elle intègre la Cie Étéya avec laquelle elle crée Blanc ; elle partage la scène avec Lionel Fournier dans une mise en scène de Simon Labarrière.

En 2018 elle intègre le Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD).