
Né en 1993 à Sion, Lionel Fournier se forme au métier de comédien à l'école des Enfants Terribles à Paris, dont il ressort diplômé en juin 2018.
En août 2016 il assiste la mise en scène du spectacle chorégraphique Einstein, créé en plein air à Sion par la Boll & Roche Cie, et reprend un rôle dans ce même spectacle lors de la tournée 2018.
En 2017 il fonde la Cie Étéya, avec laquelle il crée Blanc la même année ; il partage la scène avec Chloé Zufferey dans une mise en scène de Simon Labarrière.
En 2018 il assiste la mise en scène de The Golden Vanity, un opéra de Benjamin Britten créé avec la Maitrise de la Loire au Théâtre des Pénitents à Montbrison (FR).
En 2019-2020 il assiste la mise en scène d'Ivanov, création de la compagnie l'Éternel Été, en France. Dès 2021, il reprend un rôle dans la pièce.
Son premier texte, 12 Rue du Paradis (seul en scène), est créé en octobre 2019 au Théâtre du Raccot à Monthey, dans la programmation du Théâtre du Crochetan.
En mai 2020 il est accueilli durant 4 semaines en résidence d'écriture aux Maisons Mainou pour Battue la terre, futur projet de création de la compagnie, résidence pour laquelle il reçoit une bourse de la SSA - Société Suisse des Auteurs.
En 2021 il joue dans Gabriella 2021, création de la Cie du 17 Juin à la Belle Usine de Fully, et il assiste la mise en scène de Le Puits, création de la Boll & Roche Cie au Petithéâtre de Sion et au TLH-Sierre.
En 2021 son spectacle 12, Rue du Paradis est lauréat du programme "De la scène à l'écran", et est re-créé dans une version audiovisuelle pour la RTS.
En 2022, il jouera dans Fantasio de Musset, nouvelle création de l'Éternel Été, au Théâtre du Lucernaire à Paris.
